Skip to main content

Mission SNCF infrastructures

By 23 novembre 2014janvier 7th, 2019Actualités
7RH cabinet conseil RH management et organisation clermont ferrand

Interview de CATHERINE DUCHEZ pilote du projet management des carrières des cadres

Interview de Catherine DUCHEZ conseiller carrières cadres supérieurs, pilote du projet sur le management des carrières des cadres, SNCF infrastructures (90 000 salariés)

Elisabeth nous a aidé à lancer un projet de management des carrières des cadres comprenant des objectifs stratégiques et la définition d’un SIRH. Elle s’est intégrée à l’équipe et m’a aidée à co-piloter le projet. Dans notre binôme, un équilibre a été trouvé, nous nous sommes réajustées selon les aléas du projet.

Pourquoi avez vous choisi de travailler avec 7RH ?

« Le choix s’est fait car Elisabeth avait déjà travaillé sur ce type de sujet avec une autre branche de l’entreprise et son approche nous a séduit. »

Ce que l’intervention a permis de faire :

« Mobiliser les équipes en inscrivant l’outil SIRH dans une politique plus globale en réaffirmant la politique cadre et éviter de ne faire de ce sujet qu’un sujet outil, ce qui est important face à notre population d’ingénieurs et de techniciens. En faire un outil de conduite du changement et de levier pour les cadres et managers. Aller plus vite sur la structuration du projet, identifier les leviers, les points de progrès, les écueils à éviter et les sujets sensibles. Mobiliser et impliquer les acteurs RH concernés dans le sujet et la réflexion, les sortir de leur quotidien et les mettre en position d’acteur et ainsi mieux les positionner auprès des managers. Donner du corps à des concepts comme le projet professionnel et le plan de développement. Produire des livrables sur le sujet. L’animation simultanée de plusieurs groupes de travail nous permettant d’être à la fois ambitieux et lié au réel. Rester en éveil sur des sujets liés au projet mais pris en charge par d’autres départements de l’entreprise. Bien penser au faire savoir ».

Quelles sont les Valeurs ajoutées de 7RH ?

  • « Animer des groupes.
  • Organiser et produire des apports sur le fond du management des carrières.
  • Donner du corps aux actions.
  • Mettre les personnes en mouvement.
  • Nous aider à garder la motivation, l’énergie et le sens des actions.»